Comme l’explique également l’EASA, les règles éthiques qui constituent l’autodiscipline sont en général élaborées sous forme de codes, eux mêmes souvent fondés sur la base du Code de la CCI.
Historiquement, le secteur de la publicité a toujours affiché sa préférence pour l’autorégulation, afin de disposer d’une plus grande flexibilité. La CCI fournit un cadre pour cette autodiscipline, repris ensuite par les différents organismes tels que l’EASA. Ces organismes fixent des normes déontologiques que leurs membres doivent suivre.
Le Code de la CCI : le premier Code sur les pratiques de publicité date de 1937. Il a été publié afin de mettre en place un cadre mondialement accepté pour une créativité et une communication responsables. Depuis, le Code général a été actualisé et enrichi de codes distincts sur la promotion des ventes, le parrainage, le marketing direct, les médias électroniques, la publicité environnementale, ou encore l’étude de marché et la vente directe.
D’autres organismes interviennent dans la régulation de la publicité audiovisuelle en Europe comme l’Association des régies publicitaires radio et télévision européennes (EGTA) et la Fédération européenne du marketing direct interactif (FEFMA).