En anglais, European Advertising Standards Alliance (EASA)
En France, l’ARPP est l’organisme de régulation professionnelle de la publicité. L’ARRP est un membre fondateur de l’Alliance européenne pour l’éthique en publicité. Cette alliance créée en 1992 rassemble des organismes d’autodiscipline publicitaire tels que l’ARPP dans les différents pays européens, et pas seulement au sein de l’Union Européenne. Elle compte en effet des membres extérieurs à l’Europe. Ses 32 membres représentent 30 pays, dont 6 pays non européens.
Missions
l’EASA promeut et informe sur l’autodiscipline publicitaire, diffuse les bonnes pratiques en matière de régulation professionnelle, coordonne les actions des différents membres notamment lors de plaintes transfrontalières et échange des informations avec les organismes d’autodiscipline extérieurs à l’Europe.
Qu’est-ce que l’autodiscipline ?
Définition de l’EASA :
« L’autodiscipline dans le secteur publicitaire consiste à reconnaître que le secteur publicitaire (annonceurs, agences et médias) crée des publicités qui respectent un certain nombre de règles éthiques, à savoir qu’elles doivent être : légales, décentes, honnêtes, véridiques, préparées dans le respect des responsabilités sociales envers le consommateur et la société dans son ensemble, conçues dans le respect des règles de concurrence loyale. »
En matière de réglementation de la publicité, comme l’explique l’EASA, il existe deux moyens historiques : la législation détaillée et l’autodiscipline.