La série d’article « Histoire de pub », vous raconte l’histoire des campagnes publicitaires. Aujourd’hui nous nous intéressons au Crédit Mutuel : une banque qui axe aujourd’hui sa communication autour d’une certaine proximité avec ces clients. Qu’en était-il à l’époque ? Petit tout d’horizon de « la banque à qui parler ».
« Une banque qui appartient à ses clients, ça change tout ». Depuis un bon moment maintenant les campagnes publicitaires du Crédit Mutuel mettent en scène un père et son fils. Le fils apportant des solutions au problème du père via les services bancaires proposés par sa banque (ndlr: le Crédit Mutuel).
Histoire de campagnes du Crédit Mutuel
Le message de la banque n’a que peu changé depuis le début du 20e siècle. La marque communiquait déjà sur cette proximité avec ces clients et le fait « qu’elle leur appartienne ». Ce positionnement est grandement dû à sa forme juridique : il s’agit d’une banque mutualiste (comme la Banque Populaire, le Crédit Agricole ou encore la Caisse d’Epargne). Chaque client peut devenir sociétaire en participants aux votes pour lire les administrateurs, voir postuler à un poste d’administrateur bénévole.
« Le crédit mutuel est plus proche de vous »
Premier slogan publicitaire pour la marque, on voit les premières publicité TV arriver en 1979. La publicité ci-dessous se veut pédagogique, elle explique le principe d’administrateur et de sociétaire :
« Les uns les autres » et « aller plus loin »
Pour se distinguer de la concurrence qui a un slogan assez proche, à l’image du Crédit Agricole et de son slogan « le bon sens près de chez vous », la banque adopte un nouveau slogan en 1983 : « Les uns les autres ». Selon Geneviève Paviot cette nouvelle orientataion à pour objectif de « prouver qu’il est une vraie banque, moderne et mutualiste ».
Le message est toujours orienté sur l’aspect coopératif de la banque. L’expression « aller plus loin » est également utilisée dans plusieurs spots.
« La banque à qui parler »
Il faut attendre 1988 pour que la banque créé ce qui sera la forme la plus proche d’un slogan qui durera des années ! « Une banque à qui parler » voit le jour mais ne rencontre pas le succès escompté. Il faudra encore quelques années pour la banque trouve le LA qui deviendra une partie centrale de sa communication.
Le slogan rattaché au logo prendra place jusqu’en 2010, où un nouveau virage est pris. La banque fera le choix de revenir vers une communication axée sur sa principale différenciation avec une banque « classique » : la place du client-sociétaire.
Pub avec le chien qui parle
Depuis 2011, les publicités du Crédit Mutuel s’orientent autour de scène de vie de la famille d’Hervé, un père de famille quinquagénaire assez inquiet, qui est soucieux de son bien être et de celui de sa famille. Il sera le plus souvent rassuré par son fils qui a la trentaine ou par des personnages plus originaux comme un chien qui parle.
La banque dispose de 29,2 millions de clients dont 7,2 millions de clients-sociétaires.
Site Internet : https://www.creditmutuel.fr/